Sélectionner une page

Golfe d'Aden

Le golfe d’Aden est la baie située entre la corne de l’Afrique et la péninsule arabique

Le golfe d’Aden est la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule arabique (Yémen). Il sépare le continent africain du continent asiatique. Il relie la mer Rouge à l’ouest par le détroit de Bab-el-Mandeb et la mer d’Arabie à l’est ; le gees Gwardafuy, en Somalie, marquant sa limite orientale.

Localisation

Sa longueur est de 1 000 km pour une largeur variant de 150 à 440 km.

Il tire son nom du port yéménite d’Aden situé au nord-ouest du golfe.

La circulation maritime

Le trafic maritime est abondant dans la zone du golfe d’Aden en direction du le canal de Suez qui est donc une région d’une importance stratégique pour le commerce mondial :

  • 25 000 navires y passent tous les ans
  • 12 % de la production mondiale de pétrole brut
  • 1/3 de l’approvisionnement énergétique de l’Europe

Ce trafic est représenté majoritairement par des pétroliers transportant le pétrole du golfe Persique, en particulier d’Arabie saoudite, vers l’Europe, mais aussi par l’échange de produits manufacturés qui vont de la Chine vers l’Europe. En effet la voie du canal de Suez permet de gagner du temps par rapport au détour qu’impose le cap de Bonne-Espérance.

Ces pétroliers ou porte-conteneurs passent par le canal de Suez pour aller alimenter les pays européens.

La piraterie

La Somalie étant un pays en guerre depuis 1991, elle ne possède pas de gouvernement propre et la situation économique et sociale est dramatique. C’est pourquoi les populations pauvres se sont tournées vers l’attaque de bateaux en transit dans le golfe d’Aden. Les pirates ont une base arrière située dans la région autonome du Puntland où ils amènent les navires capturés.

Les cibles des pirates sont toutes sortes de navire et même les navires de pêche ou de plaisance. Les pirates interviennent jusqu’à 800 km des côtes pour un plus grand rayon d’action. Ils utilisent des bases avancées en mer pour les opérations à longues distances. Les impacts de cette piraterie sont multiples :

  • baisse du trafic par le canal de Suez (les compagnies préfèrent dérouter leurs bateaux par le cap de Bonne-Espérance)
  • des navires de protection peuvent escorter des pétroliers.

CAPITAINE PHILLIPS

Le film de Paul Greengrass Capitaine Phillips, porté par Tom Hanks est inspiré d’une authentique histoire de piraterie dans le Golfe d’Aden.

Details

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Share This