Le Kenya pays d’aventures et de decouvertes

Le Kenya pays d’aventures et de decouvertes

Bienvenue au Kenya, terre de grands espaces à la géographie riche et contrastée, ou vous serez accueilli par un peuple accueillant à la culture exubérante. Cet immense pays, traversé par l’équateur et bordant l’océan indien, se niche au pied de l’imposant mont Kenya, auquel le pays doit son nom, qui culmine à plus de cinq mille mètres. Ces hauts sommets sont néanmoins bordés de plateaux et de plaines s’étalant doucement jusqu’à la mer. Cette variété de milieux baignés par la chaleur équatoriale, ont vu se développer des cultures traditionnelles d’une grande richesse et d’une grande variété dans le pays. La grande diversité de sa faune sauvage, ainsi que ses paysages magnifiques en font également la destination privilégiée des amateurs de safari en tous genres. Cet article vous propose de vous guider et de vous conseiller, en vous suggérant  au passage certaines destinations ayant recueilli tous les suffrages de ses précédents visiteurs.

Cap vers Nairobi !

Avant d’embarquer et de procéder à vos réservations, n’oubliez pas de vous mettre en règle avec les autorités au niveau administratif : vous aurez besoin d’un visa kenya pour pouvoir quitter l’aéroport sans encombre, autant s’y prendre à l’avance et éviter toute déconvenue au moment de partir.  Il est également primordial de s’assurer d’être vacciné contre certaines maladies, cela dépendra des zones ou vous contez vous rendre et de la durée de séjour. Dans l’ensemble, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et la covid. Les vaccins potentiellement recommandés sont ceux protégeant contre l’hépatite A et l’hépatite B, mais aussi la rage, la typhoïde et le paludisme. Peut-être êtes-vous déjà totalement ou en partie déjà vacciné, mais dans ce cas assurez-vous tout de même qu’aucune piqure de rappel n’est nécessaire avant le grand départ.

Vous atterrirez donc à Nairobi, capitale et ville la plus peuplée du pays, depuis laquelle vous pourrez partir directement vers les circuits de safaris les plus prisés. Ils existent et sont proposés dans un nombre impressionnant de variétés, de formules et de destinations, qu’elles soient plutôt brèves ou bien au long cours. En ce qui concerne le budget, ces circuits peuvent être très abordables et sont à la portée des bourses les plus modestes, les formules les plus luxueuses restant relativement bon marché. Surtout si on les met en perspective avec le niveau de qualité des prestations proposées par les acteurs du secteur. En règle générale, un ressortissant européen pourra se faire plaisir grâce à la monnaie forte dont il dispose, ainsi les plus avisés ne manqueront pas d’en profiter pour faire un peu de shopping avant de rembarquer dans l’avion. Ils auront ainsi de quoi couvrir de présents leurs proches à leur retour, et pourquoi pas ajouter une touche d’Afrique de l’Est à leur garde-robe, histoire de cultiver son originalité.

Avant même de quitter la capitale, il y à donc de quoi s’occuper. Face à l’entrée du parc national de Nairobi, on peut notamment faire la découverte du parc iconique du  » Bomas of Kenya « , s’étendant sur un vaste domaine abritant un centre culturel accueillant une exposition permanente et de nombreuses installations. Cette exposition permanente célèbre et met en avant la myriade de culture et de peuples tribaux qui constellent la galaxie du peuple kényan. Vous y trouverez des reconstitutions grandeur nature des habitats et des pratiques traditionnelles, avec représentation de danses et cérémonies historiques dans le plus grand théâtre d’Afrique.  Le tout étant accompagné d’explications enrichissantes et faciles d’accès par des guides polyglottes, pour que le visiteur puisse avoir toutes les clés de compréhension dans sa main et apprécier ces cultures dans tout leur raffinement séculaire et leur complexité. On trouvera également dans ce complexe un parc d’attraction pour les enfants ainsi que des installations sportives les plus modernes.

Les amoureux de safaris en tous genres trouveront forcément leur bonheur dans cette terre merveilleuse. On peut partir pour les immenses étendues de savane, peuplée par une faune sauvage exubérante et nombreuse. Les troupeaux de zèbre, les gnous, les phacochères, les milliers d’espèces d’oiseaux aux ramages et aux plumages chatoyants, sans oublier les majestueux éléphants, qui paraissent ici défiler dans la plus grande bonhomie et offrent un spectacle inoubliable à couper le souffle. Si vous êtes un voyageur féru de photographie, prévoyez le double de cartes mémoires et de batteries de rechange, si vous ne voulez pas louper les clichés de votre vie. Car la terre rouge du Kenya restitue une lumière chaude et ocre atteignant son paroxysme magistral pendant le crépuscule kényan, au potentiel d’inspiration artistique infini. Les animaux ont d’ailleurs accordé leurs robes et leur pelage à cette terre couleur brique, leur donnant des nuances de teintes uniques au monde. D’ailleurs, si vous vous mettez à fredonner inconsciemment ou que vous entendez résonner dans votre tête le thème du roi lion, personne ne vous en tiendra rigueur, tant la féerie de ces lieux nous renvoient vers notre part d’enfance.